Les services managés

Reading Time: 2 minutes

Sur le podcast, j’utilise le terme « services managés ».
Mais si vous n’êtes pas DSI, c’est à dire directeur des systèmes d’information, cela ne vous parle pas vraiment.

#Initiation est une série d’articles et d’épisodes sur le podcast Sweet cloud, pour vous familiariser avec l’univers IT.


Services managés ou infogérance ?

Les services managés gèrent la partie opérationnelle de l’infrastructure d’un système d’information.
Ah oui là je vois vous avez tiqué ; comment çà d’information ?
Et bien sachez que l’on emploie cette expression pour désigner informatique, mais pas que….
Un système d’information est en fait un grand ensemble qui inclut l’informatique, les télécommunications, les processus d’organisation. L’humain en fait partit aussi !
Cela vient sûrement du fait de la gestion de données, cependant si vous avec une définition ou une explication, je suis preneuse

Donc les services managés sont la partie opérationnelle de l’infrastructure informatique qu’une entreprise délègue en partie ou totalement à un prestataire de services managés ou MSP pour Managed Services Provider.
Ce prestataire, plutôt ce MSP, devient donc le garant du maintien opérationnel de l’informatique client en prenant en compte les stratégies business, l’évolution et les particularités de celui-ci. On parle aussi de MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) d’un système informatique.
Pour information, les MSP, anciennement nommées SSII (Sociétés de Services et d’Ingénierie Informatique) s’appellent désormais ESN (Entreprises de Services du Numérique). Je vous ferai sûrement un épisode sur le sujet.

Et alors quelle différence avec l’infogérance ?

L’infogérance est donc une brique des services managés. Votre prestataire s’occupe « uniquement » de gérer les aspects techniques de votre système d’information.

Comment choisir ?

Avec l’analyse de l’existant, l’identification des besoins et des contraintes du Client, votre prestataire vous proposera une offre sur mesure et évolutive pour accompagner le développement de votre entreprise.Si vous avez déjà un DSI, le MSP lui apportera une vision plus stratégique de votre système d’information par des propositions de services à valeur ajoutée. 

Si vous souhaitez suivre le podcast Sweet Cloud sur votre plateforme favorite :
Anchor
Spotify
RadioPublic
PocketCasts
Google Podcasts app
Breaker
Itunes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.