Communication unifiée

Reading Time: 5 minutes

Vous avez pris l’habitude de synchroniser vos informations entre votre tablette, votre smartphone et votre ordinateur.

Il est maintenant temps de vous démontrer que vous pouvez mener l’ensemble de vos collaborateurs vers une communication unifiée pour un traitement simplifiée de l’information.

Pour commencer un point sur le marché des télécommunications en 2019.
( à l’instant T comme on dit )
Le gouvernement souhaite que l’hexagone soit maillé tout fibre optique en 2021.
Louable challenge, que nous souhaitons tous voir ce réaliser. (dans mon nid d’aigle en haut de la montagne, j’ai encore un cadran circulaire qui fait le fameux cliquetis …)

En 2017, Orange a annoncé la fin du RTC.
Redonnons la définition du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) c’est le réseau de téléphonie fixe classique qui achemine les communications téléphoniques ( pas d’images, juste de la voix ).
Et donc à partir de ce moment les choses ont commencer à s’enclencher pour le déploiement de la fibre.

Du cadran au smartphone

Nous voici donc en 2019 et logiquement, il ne devrait plus avoir de production de nouvelles lignes analogiques. En 2020 on arrête la production des lignes numérique ( T0 et T2 ) cette technologie qui date des années 70, et cela a permis de focaliser sur une ligne jusqu’à 30 appels en simultanés. Une révolution en son temps !

Adieu les demoiselles du téléphone !

En 2021, la première vague de fermeture technique des services est prévue.

Toutes ces évolutions ont apportées des chamboulement auprès des acteurs historiques, il y a eu rachats des fusions, des fermetures.

Le paysage à changé avec la venue de la VoIP (Voice Over Internet Protocol)
Nous avons eu en main, dans nos locaux, des combinés téléphoniques qui pouvaient ce brancher sur la tour de notre ordinateur directement, associé à un logiciel de numérotation.

Le truc juste dingue pour l’époque, même si nous avions déjà les téléphones mobiles, du type Nokia 3310.


Le tarif de consommation des appels téléphoniques étaient un budget assez colossal, surtout pour l’international !
De nos jours il est naturel d’avoir la voix et l’image, de tout avoir au creux de la main avec un forfait fixe.
« Mais de mon temps …. « Bien que j’ai en mémoire un JT qui présentait un téléphone Vision début des années 90. Une société bretonne si mes souvenirs sont bons….

Alors maintenant accrochez-vous si vous aimez pas les acronymes

Parce que depuis le début je vous parle de l’histoire des télécoms ( enfin un résumé, très résumé )

Com’Unifiées

Bienvenue dans le monde du :
Click-to-call : Application sur un site Internet, qui permet à un internaute de demander à être appelé au téléphone par la société détentrice du site
Full-IP : combinaison des services de téléphonie VoIP et ToIP ( téléphonie sur IP ou voix sur IP donc pas services images/vidéo par exemple )
Full cloud : Là je devrais vous refaire un article sur le cloud et tout ce que vous utilisez mais je vous renvoie à cet article déjà écrit.
Mobile first : Le mobile first est une façon de concevoir et de piloter son activité en mettant le mobile au centre de votre stratégie.

Vous reprendrez bien du aaS

cPaaS : retenez votre respiration !
Gartner définit les cPaaS comme suit :
« Lorsque les offres PaaS (platform as a service) portent spécialement sur les fonctionnalités de communication, on les appelle PaaS de communication, ou cPaaS.
Ces plateformes sont intégrées à une infrastructure de communication à usage spécifique, dans d’autres cas, elles fonctionnent sous forme d’offres IaaS publiques (Infrastructure-as-a-Service).
Les développeurs d’applications veulent élargir leurs fonctionnalités avec des SMS, des MMS, une reconnaissance vocale, la navigation mobile, l’authentification à deux facteurs, des assistances intelligentes et d’autres options émergentes pour interagir avec les téléphones mobiles et fixes.
Les entreprises repensent à la manière de proposer des services, avec des expériences hautement interactives et automatisées qui leur permettent de rivaliser au niveau des nouvelles activités numériques, de la technologie numérique en milieu de travail.
Aujourd’hui les plateformes cPaaS évoluent pour répondre aux besoins de cette nouvelle classe d’entreprise de communication. »


UCaaS : la version en mode Cloud des outils de communications unifiées (UC). Autrement dit, ces applications de collaboration sont externalisées auprès d’un prestataire – qui se charge de toute la partie technique et de l’infrastructure – et sont accessibles aux utilisateurs via Internet ou via un réseau privé.
Les solutions UCaaS (Unified Communications as a Service) réunissent l’ensemble des outils de communication de l’entreprise (les appels vocaux, la vidéo conférence, la web conférence, la messagerie instantanée,…) pour une expérience utilisateur simplifiée.

il existe d’autres solutions mais là je vous ai déjà perdu avec les définitions aaS

Revenons à une vision plus pragmatique.

Nos usages évoluent
Nous sommes devenus des ultras connectés, nos moyens de communications sont multiples et nous avons besoin d’une solution globale qui allie nos usages desktop et télécom.

La communication unifiée permet d’avoir un numéro unique qui va dispatcher l’appel entrant soit sur le fixe ou le cellulaire.
Vos interlocuteurs ne verront aucun changement.
Votre agenda et votre carnet de contacts sont synchronisés avec vos différents appareils .

Vous avez aussi le choix de les partager avec les personnes de votre choix.
Vous bénéficiez d’une messagerie instantanée interne, sur vos serveurs, permettant une plus grande sécurité de vos échanges.

Avec vos CRM:

Nous avons un CRM maison et comme il n’est pas accessible via une application mobile, parce que nous ne sommes pas des nomades dans l’âme 😉, donc je ne pourrais pas vous raconter combien l’UC est fantastique avec un CRM

Par contre si vous avez envie, de nous raconter dans un commentaire comment vous gérez le concept communication unifiée avec un CRM on va adorer vous lire !

Parler, se voir, partager !

la Visio conférence ! les webinars !!!
La communication unifiée permet cela, un vrai gain de temps !
Et des économies !
Nous arrivons au fameux Opex-Capex, celui qui permet à votre gestionnaire de se faire une vision financière d’un produit.

Alors oui nous pourrions parler que d’une évolution avec la fin du RTC sur une alternative VoIP.
Pas de vagues rien ou presque ne change.
Seulement voilà depuis le début, je vous parle de communications unifiées. Et vous avez déjà vu toute l’étendue des services ainsi que tout ce que vous pouvez envisager pour avoir une optimisation du traitement de l’information.

Dans beaucoup d’entreprises vous allez profiter du fait que votre PBX ( si vous savez le truc au fond là-bas ) PABX IP (PBX IP ou encore IPBX; de l’anglais Internet Protocol Private Branch eXchange) un autocommutateur téléphonique privé utilisant le protocole internet (IP) pour gérer les appels téléphoniques d’une entreprise, en interne sur son réseau local (LAN). (Wikipedia pour la source)

Avec une infrastructure Full-IP en mode VoIP évolutive vous aurez :

Réduction des coûts :
Optimisation des coûts de communications
Suppressions des coûts de roaming (L’itinérance ou roaming (anglicisme) est la faculté pour un abonné d’un réseau de téléphonie mobile de pouvoir appeler ou être appelé et de pouvoir échanger des données via le réseau radio d’un opérateur mobile autre que le sien.)
Les mises à jour sont incluses

Flexibilité
Ajout rapide de nouveaux utilisateurs et de nouveaux sites
Configuration instantanée du traitement des appels

Vous pouvez ainsi assurer la prise en charge des appels par vos équipes en tous lieux ou presque 🙂

Vos équipes commerciales et techniques vont , assurément, mieux communiquer avec ce type d’outils à disposition.

Si vous avez besoin d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.