Et si nous parlions HTTPS ?

Hypertext Transfert Protocol Secure,  qui est en fait la version sécurisée du HTTP. (oui je sais, elle est facile)

Ce n’est pas une nouveauté, cependant nous avons remarqué que certains de nos clients n’ont pas encore osé passer vers ce protocole.
Peut-être que vous aussi vous ne l’avez pas encore fait ?

Pourquoi utiliser ce protocole ?

Dans les premiers temps du web, il était surtout employé dans les espaces de paiements en ligne. ( Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans …)
Vous saviez que vous étiez sur un espace sécurisé au moment de votre paiement, grâce au petit cadenas qui vous indiquait que votre transaction bancaire est chiffrée.

« Le HTTPS sécurise vos échanges et limite les risques d’interceptions des données entre votre navigateur et le site web que vous visitez. »

Avec les années, le moteur Google à mis la priorité sur la sécurité des données et a décidé de favoriser l’indexation des sites en HTTPS.
Depuis Mozilla, Apple et Microsoft lui ont emboîté le pas.
Cependant, en passant en HTTPS ne vous attendez pas à avoir une performance SEO à affoler les compteurs de visites…

Certes, votre site sera plus rapidement indexé qu’un site étant sous le protocole HTTP . Il ne deviendra pas pour autant le Number 1 sans votre travail habituel en SEO. Cependant vous aurez gagnez quelques points en plus dans l’algorithme de classement de Google.

De plus, la visibilité du HTTPS créera une relation de confiance avec l’internaute en garantissant l’identité de votre société.

Si votre site est récent, en toute logique il devrait bénéficier de ce protocole sécurisé, mais qu’en est-il si vous avez toujours votre site en mode HTTP ?

Comment passer en HTTPS :

Il suffit d’acheter un certificat, simple me direz vous OK c’est parti on y va ! Mais pas que

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte:
le type de script utiliser pour votre site, sur quel serveur il est hébergé, quelle stratégie de référencement avez-vous mis en place, etc.

Soumettre à Google votre nouveau sitemap.

Cela paraitre évident mais dans la liste des choses à faire on oublie souvent l’essentiel 🙂

Voilà connaissez les grandes lignes du HTTPS.


Et pour nous contacter c’est ici.
( Avec le formulaire qui va bien pour les timides et les coordonnées téléphoniques pour les hardis )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.