Sécurité : Comprendre l’utilité d’un pare-feu

Sécurité : Comprendre l’utilité d’un pare-feu

Les menaces informatiques contre les entreprises ne cessent d'évoluer et d'augmenter.
Chaque jour, les attaques sont de plus en plus sophistiquées pour contourner les protections traditionnelles.
Des services de messagerie gratuite ainsi que la plupart des réseaux sociaux en ligne utilisent maintenant des accès en HTTPS pour protéger la confidentialité des données qui transitent.

Et vous dans votre entreprise que pouvez-vous faire ?

Nous allons vous en apprendre plus sur l'utilité d'un pare-feu ou Firewall pour la protection de vos données informatiques.
Attention aucune solution ne pourra vous assurer une sécurité informatique à 100 %, cela n'existe pas.
Ce que nous allons vous faire découvrir ce sont les capacités des nouveaux firewall et ce qu'ils vont apporter à votre entreprise.

Tout d'abord, peu importe la taille de vos effectifs, un pare-feu est indispensable. Les cybercriminels ont quelques idées pour arriver à vos données, en voici quelques-unes :

  • Les malwares sont là pour tous, du particulier jusqu'à l'entreprise de dimension internationale, il s'agit d'un logiciel développé dans le but de nuire à un système informatique, plus connu sous le terme de virus… ils ne sont pas l'apanage des grandes entreprises, même chez vous vous pouvez en avoir sur vos machines.
  • Les attaques par déni de service (DDoS) actuellement le plus utilisé contre les possesseurs de sites internet, car le but de ce type d'attaques est de perturber l'utilisation des services internet, de faire « tomber » le serveur. Si vous avez un blog ou bien un site e-commerce vous pourrez devenir une cible éventuelle d'une cyber-attaque.
  • Les APT (Advanced Persistent Threats) s'installent sur votre système informatique pour du long terme. Leur spécialité est de récupérer vos informations, comme vos accès bancaires, vos dossiers top-secrets… Ils ont désormais de nouveaux alliés, les AET (Advenced Evasion Techniques). Les APT qui étaient déjà difficilement repérables sont maintenant dotés d'une technique d'implantation très sophistiquée.

Toutes ces techniques d'invasions sont souvent destinées à une évasion des données.
Face à la menace la réponse des constructeurs de firewalls s'oriente vers des stratégies toutes élaborées pour bloquer les intrus et éviter les évasions.

Que font les pare-feu nouvelle génération ?

Le pare-feu est l'axe central de la gestion de votre réseau informatique.

Commençons par la gestion des IP :
Les IP sont les numéros qui identifient chaque ordinateur connecté, soit sur le réseau intra -entreprise, soit internet.
Une des techniques les plus courantes consiste à géolocaliser les IP pour ne permettre l'accès qu'aux pays d'où vos collaborateurs ou clients ont une activité.

Certains vont plus loin, bloquant les mails ou bien fichiers provenant de sources inconnues, pouvant aller jusqu'à bloquer URLs en IP ou urls de sites jugés peu fiables ou à haut risque.

Les nouveaux pare-feu gèrent les flux chiffrés qui sont de plus en plus utilisés y compris par les cyber-criminels.

Cette stratégie est un peu contraignante, mais représente un bon aspect sécuritaire. Cela impose, souvent, l'installation d'un certificat par machine présente dans l'entreprise.
Le BYOD est un point faible de l'entreprise, cependant il y a des réponses concrètes qui peuvent vous assurer la sécurité au partage des données.

Une autre source de « danger » dépend aussi de l'activité des utilisateurs.
En effet certains pare-feu ne peuvent faire face non pas aux nombres d'utilisateurs, mais au mode d'utilisation des nouveaux services digitaux tels que la messagerie sur VoIP, la musique en streaming ou les réseaux sociaux, tout cela sollicite les performances du pare-feu.
Car un des avantages de ces nouveaux firewalls, c'est d'avoir une vue globale de votre réseau, non seulement pour les appareils connectés, mais aussi les utilisateurs afin de mieux appréhender les comportements. L'analyse des modes d'utilisation sera remontée par des statistiques sur les sites les plus fréquentés, comme les services web en mode SaaS qui sont utilisés ainsi que la bande passante consommée.

Voyons comment ces firewalls nouvelle génération (appelés aussi NextGen ou NG) vont surveiller votre sécurité informatique :

  • Une des fonctions les plus communes est la géolocalisation des IPs, le firewall limite l'ouverture de votre FTP pour certains pays où se trouvent des collaborateurs ou clients et bloque pour les autres.
  • L'antispam, outre le fait de perdre du temps par la gestion d'élimination des spams, c'est aussi la porte ouverte à la réception des pièces jointes vérolées ou bien de phising. Les pare-feu analysent tous les emails et éliment automatiquement ceux qui sont réputés comme dangereux.
  • La réputation des IP ou des urls de sites, elles sont définies par les laboratoires des marques, et elles peuvent être ajoutées par votre administrateur réseau, selon les modèles de pare-feu.
  • Comme nous l'avons vu plus haut les attaques par DDOS sont un grand classique, maintenant les firewalls combinent différentes protections comme la géolocalisation et la réputation pour rejeter les paquets provenant de sources indésirables.

Certains firewalls vont encore plus loin comme le blocage de transmissions de données sensibles comme les numéros de carte bancaire ou bien encore les recherches ou l'accès à des sites en fonctions de mots clés cela est aussi valable dans une conversation qui peut-ce retrouver bloquée en cas d'échange de mots clés ciblés comme prohibés. Ils vont jusqu'à aider les administrateurs à contrôler et filtrer les comportements utilisateurs sur des applications tout en vérifiant la légitimité de l'utilisation de ses applications selon l'utilisateur et son niveau d'autorisation.

Vous l'aurez compris le pare-feu est l'outil central pour la gestion de protection de votre système d'informations et il vous faudra découvrir le modèle le plus adapté pour les besoins votre entreprise.

Laissez votre impression, réagissez à l'article !

Votre email ne sera pas publié sur le site