Les outils collaboratifs proposés par Kabia

Les outils collaboratifs proposés par Kabia

De nos jours parler de travail collaboratif est certainement l'un des termes les plus employés dans les entreprises.

Mais en quoi consiste le travail collaboratif à l'ère du numérique ?
Il s'agit d'un espace de travail virtuel, qui centralise des outils utiles à la productivité de votre activité professionnelle.

L'objectif premier d'un outil de travail collaboratif est de faciliter et optimiser la communication entre les individus dans le cadre des besoins de l'entreprise.

Nous allons vous présenter différents outils au travers d'articles bien distincts, pour vous permettre de comprendre ces outils dont tout le monde parle et qui peuvent modifier votre façon de travailler et optimiser votre temps de travail.

Nous commencerons par la messagerie collaborative en vous présentant Blue Mind, puis nous parlerons de stockage et partage des données avec Pydio et nous terminerons avec LexiNea notre ECM nouvelle génération.
La communauté et le laboratoire Pydio innovent et font évoluer en permanence cette solution de partage collaboratif de données.

Kabia a une particularité, celle de privilégier les développements technologique made in France, c'est encore le cas dans cette sélection d'outils orientés sur la collaboration et la communication.

Nous avons privilégié des solutions open source français avec des communautés qui innovent en permanence pour élaborer de nouveaux outils très intéressants et les faire évoluer pour les utilisateurs.


La messagerie collaborative open source Blue Mind

Bluemind
Blue Mind est la solution sélectionnée par grands nombres d'entreprises et collectivités. Cette messagerie collaborative open source permet d'optimiser la gestion des coûts de licences logiciels et d'avoir plusieurs outils collaboratifs dans une même application. Alliée au Cloud régional Kabia vous bénéficierez d'une messagerie collaborative, en mode SaaS hébergée en France avec des mises jour automatiques. Vous pourrez aussi héberger dans votre S.I. existant.ou bien hébergée sur votre infrastructure existante locale.

Quels sont les atouts de la messagerie collaborative Blue Mind ?
Les mêmes qu'avec les messageries disponibles sur le marché et cela sans coût de licence d'achat ou de mise à jour.

Messagerie web (webmail) et Messagerie avec les principaux clients lourds (Microsoft Outlook, Thunderbird, Apple Mail, etc) : Vous pourrez gérer vos emails, envois, réception, partage, classement comme sur n'importe quel outil de messagerie électronique.

  • Gestion de contacts : Synchronisation avec vos carnets d'adresses numériques, vous pourrez définir des listes ainsi que la gestion des contacts en mode partagé ou privé.
  • Agenda partagé : Outils indispensable pour bien organiser les rendez-vous ou réunions tout en partageant avec vos collaborateurs les plannings de votre choix.
  • Messagerie instantanée (tchat) : Vous communiquez avec vos collaborateurs en temps réel
  • Synchronisation et mobilité : Blue Mind se synchronise avec vos différents appareils connectés (tablettes, smartphones) pour vous permettre d'avoir accès à vos messages, agendas, contacts,etc où que vous soyez.
  • Il est important de souligner que l'ensemble des fonctionnalités de cette messagerie collaborative est aussi accessible par une interface web (IE8+, Firefox, Chrome, Safari).
  • Et hors connexion ? Vous pourrez lire, ajouter des rendez-vous et une fois en ligne vos informations seront synchronisées.

Pydio

Pydio
Vous connaissez tous une célèbre plateforme de partage de fichiers du nom de Dropbox. Innovante, elle fut suivie, copier et quelque fois dépassée.

L'une des problématique de ce type de plateforme est le lieu de stockage des données,la garantie de confidentialité, ainsi que la relation clients en cas de question technique. De plus selon les contrats, vos données deviennent leurs propriétés et sont soumises au Patrioct Act.

En tant qu'entreprise vous avez besoin de partager des fichiers avec vos collaborateurs, clients et fournisseurs, tout en vous assurant de la confidentialité des données une fois celles-ci hors de votre infrastructure réseau.

C'est pour cela que nous vous proposons la solution open source Pydio, hébergée et infogérée sur nos serveurs, vous assurant l'emplacement de vos données en France et sur un espace sécurisé.

  • Pour les utilisateurs
    Le plus de Pydio c'est la facilité d'utilisation pour l'utilisateur final. La prise en main est rapide et simple. Ainsi vos équipes sont rapidement opérationnelles pour débuter un projet.
  • Partage de liens Internet sécurisés et octroi d'accès aux dossiers et groupes avec publication de répertoires sous la forme de microsites.
  • Accès par internet aux fichiers de n'importe quel navigateur moderne avec la prise en charge du Glisser/déposer des fichiers depuis votre bureau.
  • Applications Android et iOS natives (iPhone, iPad) sont disponibles afin de vous permettre de saisir et de sauvegarder des notes, ou de prendre et sauvegarder des photographies et des vidéos.
  • Recherche approfondie dans tous vos documents avec révision et récupération de fichiers, alertes et notifications.
  • Desktop Sync (beta) pour les clients Mac, Windows et Linux : Synchronise tous vos fichiers avec l'espace de stockage.
  • Client Thunderbird : Réalloue automatiquement les pièces jointes volumineuses
  • Sa facilité d'utilisation va plus loin, Pydio se connecte instantanément aux dossiers existants de vos collaborateurs et à vos espaces de stockage en place, sans aucune migration nécessaire.
Nous avons sélectionné Pydio pour toutes ces raisons et il nous semble juste de vous le proposer, non pas en marque blanche, mais en gardant son image.


LexiNea

LexiNea by Kabia
Un CMS est un espace de gestion de contenu destiné à la rédaction de votre site internet (articles, pages, menus, etc).

LexiNea est unique en son genre, de sont état de CMS il a évolué pour devenir un ECM. C'est une suite logique pour permettre à votre entreprise de gérer tout son contenu en ligne.Du simple blog au site E-commerce LexiNea est pensé pour s'adapter à vos besoins.

L'ergonomie de l'interface de gestion a été élaborée pour permettre une prise en main rapide des utilisateurs, vous pourrez travailler en équipe grâce à une gestion des droits pensée pour les entreprises.

Avec la partie CRM vous pourrez gérer votre clientèle, vos contacts, vos projets ainsi que le suivi de leur exploitation.

Vous pourrez même optimiser votre e-commerce avec la gestion des stocks de vos boutiques brick & mortar.

Lexinea est composé de nombreux modules et widgets qui offrent une grande modularité ainsi qu'une grande souplesse fonctionnelle.

Pour découvrir tous le modules de LexiNea nous vous invitons à lire cette page : http://www.kabia.eu/sites-web/ECM-lexinea.php.

LexiNea est une solution éditée et hébergée en France par Kabia.



Quelque soit la solution choisie, vos données hébergées sur nos serveurs restent votre propriété et si vous décidez de changer de solution de messagerie, de stockage ou d'ECM, nous nous engageons à mettre vos données à disposition, sous un format standard.

Le Patriot Act Le USA PATRIOT Act (acronyme traduisible en français par : « Loi pour unir et renforcer l'Amérique en fournissant les outils appropriés pour déceler et contrer le terrorisme »1) est une loi antiterroriste qui a été votée par le Congrès des États-Unis et signée par George W. Bush le 26 octobre 2001.
Dans la pratique cette loi autorise les services de sécurité à accéder aux données informatiques détenues par les particuliers et les entreprises, sans autorisation préalable et sans en informer les utilisateurs.

ECM : La gestion de contenu (en anglais Enterprise Content Management : ECM) vise à gérer l'ensemble des contenus d'une organisation. Il s'agit de prendre en compte sous forme électronique les informations qui ne sont pas structurées, comme les documents électroniques, par opposition à celles déjà structurées dans les bases de données. Elle comprend les phases de création/capture, stockage, indexation, gestion, nettoyage, distribution, publication, recherche et archivage, en faisant le lien du contenu avec les processus métier.

Laissez votre impression, réagissez à l'article !

Votre email ne sera pas publié sur le site