Le 6 Juin 2012 : Journée mondiale de lancement de l’IPv6 !

Le 6 Juin 2012 : Journée mondiale de lancement de l’IPv6 !

Les fournisseurs d’accès à Internet, de services Internet, les fabricants de matériel réseau et la plupart des entreprises du milieu se rassembleront dans le but de confirmer la compatibilité en IPv6 de leurs solutions. Parmi ces sociétés, on peut noter de grands noms tels que AT&T, Google, Youtube, Facebook, Cisco, Microsoft Bing, Yahoo!, Time Warner Cable ou encore Akamai.

Son lancement représentera une étape majeure dans le déploiement global du protocole IPv6.


l’IPv6, l’évolution du protocole IP (Internet Protocol version 6) ?


Le protocole IP est le langage qui est utilisé par les différents ordinateurs connectés à Internet pour communiquer entre eux.

C’est l’aboutissement de travaux menés au sein de l’IETF (groupement informel et international ouvert à tous afin de participer à l’élaboration de standards Internet), au cours des années 1990 pour succéder à l’IPv4.

L’IPv4 est la première version d’IP qui forme la base d’Internet, mais son nombre est arrivé officiellement à saturation le 3 février 2011. Nous sommes en plein dans cette transition actuellement.

Pour cette raison, l’épuisement des adresses IPv4 a conduit au développement de l’IPv6, pour favoriser l’innovation et jouer un rôle primordial dans la croissance de l’Internet.


Comment tester votre connectivité IPv6 ?


Vous voulez savoir si vous êtes prêt, cliquez sur l’un de ces sites :
ipv6test.google.com (en français)
test-ipv6.com (en anglais)

Pour information, Google estime que 99,95% des internautes ne seront pas affectés par ce test grandeur nature et n’auront aucune difficulté à accéder à des sites fonctionnant avec le protocole IPv6.
Si toutefois vous faites partie des 0,5%, ne vous inquiétez pas, ils ont tout prévu, rendez-vous ici.


Comment participer à ce lancement ?


Vous souhaitez faire partie de ce grand mouvement mondial ? Voici le lien pour pouvoir rejoindre la liste des participants : www.worldipv6launch.org (en anglais)


L’IPv6 chez KABIA :


En tant que professionnel doté d’une vision globale de l’informatique et de l’Internet, l’équipe KABIA a pris conscience que tout développement doit tenir compte de ce changement pour que nos clients puissent toujours avoir une visibilité sur Internet. En septembre 2011, sur notre blog, nous nous posions déjà la question : «La pénurie d’IPv4 va t’elle affaiblir le Net?»

Afin d’anticiper cette évolution, les serveurs et le réseau utilisé par KABIA sont prêts pour le passage à l’IPv6, nos développements destinés au web sont aux normes pour assurer la stabilité optimale pour l’ensemble de nos clients face à l’épuisement de l’IPv4.

Nous suivrons cette journée avec intérêt pour découvrir ce que nos partenaires proposeront en termes de compatibilité.


Plus d’informations sur cette journée ?
Rendez-vous sur le site : www.worldipv6day.org (en anglais)

Laissez votre impression, réagissez à l'article !

Votre email ne sera pas publié sur le site